Ecoles d’Aschères le Marché

Ecoles d’Aschères le Marché

Accueil > Les classes > Les années précédentes > Le prix des Incorruptibles

Le prix des Incorruptibles

dimanche 1er juillet 2012, par Jonathan Roger

Après avoir lu tous les albums sélectionnés pour le prix des Incorruptibles CE1 2012, les élèves ont rédigé un avis sur un des albums. Les textes ont été travaillés en classe puis tapés par les enfants avec un logiciel de traitement de texte.

Voici leurs avis :

Faim de loup, Eric Pintus, Rémi Saillard

Cécile : J’ai aimé le moment où le lapin a essayé de se rattraper pour que le loup ne le mange pas. J’ai aussi aimé les insultes du lapin. J’ai beaucoup aimé la tête du loup quand il a su que c’était un lapin.

Jules : J’ai aimé le lapin parce qu’il traite le loup. Le lapin insulte le loup dans l’ordre de l’alphabet. Je n’ai pas aimé la fin parce qu’il n’y avait pas mis la fin.

Laura : J’ai aimé le lapin quand le lapin tombe dans le trou. J’ai aimé les petits pas du lapin. J’ai aimé le lapin quand il dit les insultes. Je n’ai pas aimé quand le loup mange le lapin.

Mathis : J’ai préféré le lapin parce qu’il était plus drôle que le loup. Mon événement préféré, c’est quand le lapin tombe dans le trou et c’est quand le lapin insulte le loup. Mon illustration préférée, c’est quand le loup est dans la forêt. J’ai bien aimé la fin parce que le lapin essaye de se rattraper.

Zélie : J’ai aimé le lapin parce qu’il dit des insultes au loup et les insultes sont "marrantes". L’événement que j’ai préféré, c’est quand le lapin est tombé dans le trou. J’ai bien aimé l’illustration quand le loup est tout raide parce que le lapin dit des insultes. La fin est triste parce que lapin tombe dans le trou et le loup le mange.

Colette, Chiara Arsego, Aymeric Vincenot

Ilona : Le livre que j’ai bien aimé, c’est Colette car je trouve que les animaux étaient beaux. Et c’est drôle quand Colette accroche son chat au linge. Et j’ai bien aimé les illustrations qui représentent les animaux. Et j’ai bien aimé quand Colette dit : « Moi non plus, vieillir ne me réussit pas. » Et j’aime bien à la fin quand Colette échange ses lunettes avec son mari.

Tanguy : J’ai aimé Colette et Ernest et les animaux quand ils ont fait la cuisine. Et ils se sont échangés les lunettes.

Les musiciens de la Nouvelle-Brême, Pierre Delye, Cécile Hudrisier

Axel : J’ai aimé Max car il faisait du tambour. Et la fin de l’histoire car il y a la musique du tambour.

Jayson : J’ai préféré Charlie, l’ours avec le fil à linge. J’ai préféré avec le fil à linge quand il a fait la contrebassine. J’ai aimé le paysage parce que ça faisait les saisons. J’ai aimé la fin parce que le bar était drôle.

Lisa : J’ai préféré cet album parce que les saisons sont dans l’ordre. Les personnages sont rigolos parce qu’ils vont tous à la Nouvelle Brème et j’ai aimé la fin parce qu’ils sont un groupe.

Lucie : J’ai aimé les braconniers au moment où ils ont le caleçon à l’air. J’ai aimé les animaux au moment où ils attaquent les braconniers. J’ai préféré les animaux au moment où ils font du bruit et le moment où ils se cachent. J’ai aimé toutes les illustrations car elles sont jolies. J’ai aimé tous les dialogues car ils sont rigolos. J’ai adoré la fin car elle s’est bien terminée.

Mattéo : J’ai aimé Dexter parce qu’il était drôle. J’ai aimé quand les hommes sont partis. J’ai aimé les notes de musique. Ils ne sont pas allés à la Nouvelle-Brême.

Océane : J’ai aimé Dexter le raton laveur : il en assez d’avancer masqué. Il souffle dans les roseaux, il fait chanter le vent. Je n’ai pas aimé la fin parce qu’ils ne vont pas à la Nouvelle-Brême.

Romane : J’ai bien aimé Franky parce que ses chansons sont drôles. J’ai bien aimé Franky mais j’ai préféré Dexter parce qu’il ressemble à un chat. J’ai aimé quand les animaux ont fait beaucoup de bruit. Et aussi quand le voleur revient dans la cabane parce que le voleur se fait taper, se fait bousculer, se fait mordre, par les animaux. J’ai préféré les illustrations d’hiver et d’automne. J’ai bien aimé quand Franky a chanté : « Et dansons joue contre joue. » J’ai aimé la fin parce que les animaux transforment la cabane en bar.

Les oiseaux, Germano Zullo, Albertine

Oxalie : J’ai aimé les oiseaux quand ils sortent du camion et aussi quand le monsieur fait le singe et à la fin quand le monsieur vole.

Tu vois la lune, Agnès de Lestrade, Anaïs Bernabé

Aucun enfant n’a choisi de donner son avis sur cet album.

Dans la classe, l’album "Les musiciens de la Nouvelle-Brême" a remporté le prix. Au niveau national, c’est l’album "Faim de loup" qui est arrivé en tête.