Ecoles d’Aschères le Marché

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Samedi 18 juin

samedi 18 juin 2016, par Pinto Alexandra

Ce matin, on a fait de la pêche à pied dans les rochers. Mais avant d’y aller, Thomas nous a expliqué en classe quels animaux on pouvait trouver et comment faire pour les « prendre ». On s’est mis par groupes de 3. On avait un seau et une épuisette. On a trouvé des crabes (des très petits, des moyens et des très gros) mais on avait peur de les toucher. Il y en a même qui criait ! On a pêché des étoiles de mer (de toutes les couleurs), des bigorneaux, des bernard l’hermite, des crevettes, des moules, un poisson (un gobi). On a aussi trouvé des anémones et des algues. Une dame a même donné à la maitresse une aiguille de mer (c’est de la même famille que les hippocampes) et une plie (c’est un poisson tout plat). On a regroupé tous les seaux pour les trier. On a laissé beaucoup de crabes et d’étoiles de mer. Après, on a mis du gros sable, du sable fin, des galets et des coquillages dans des seaux. Pierre (qui remplaçait aujourd’hui Marion) et Thomas ont mis de l’eau de mer dans des grands bidons. Ensuite, on est revenu en classe pour faire notre aquarium. Il y a d’abord au fond du gros sable avec des petits cailloux, puis du sable fin et des galets. Thomas a posé les algues et les anémones et il a versé l’eau de mer. Ensuite, tous les animaux ont été mis à l’eau. Il est beau notre aquarium !
 Dictée à l’adulte


Ce midi, il n’y avait que les CP à table car les CE2 de la Ferté St Aubin sont repartis ce matin et les élèves de Nevoy et Fay aux Loges étaient en sortie pour la journée. Nous avons donc eu droit à des galettes garnies de moules, de crevettes et de béchamel. Elles étaient délicieuses mais certains ne les ont pas aimées…
Cet après-midi, direction les marais salants de Guérande où nous attendait Elise. Elle nous a expliqué comment se fabrique le sel. Il faut de l’eau de mer, du soleil et du vent. On a tous goûté de l’eau pour savoir si elle était salée. Et oui ! On a également mis sur notre langue des grains de gros sel et de fleur de sel. Le gros sel est gris et les grains sont gros alors que la fleur de sel est blanche et les grains plus fins. On a appris que le monsieur qui récolte le sel s’appelle un paludier et on a découvert ses outils. On a observé des oiseaux : une avocette élégante, une échasse blanche , un goéland, un sterne . Elise nous a fait goûter de la salicorne. C’est comme une herbe mais salée. Certains ont vraiment aimé. Ensuite, on est allé pêcher avec une épuisette pour voir ce qu’on pouvait trouver dans les marais. On a mis les animaux dans des boites avec de l’eau pour les observer et trouver ensuite ce que c’était à partir d’une fiche. Pour finir, on a remis dans l’ordre les images de la chaîne alimentaire : qui est mangé par qui ? C’était très intéressant. Et puis, nous avons goûté avant de reprendre le car.
Ce soir, en classe, nous avons terminé nos cartes postales. OUF !! Certaines sont déjà parties.

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