Ecoles d’Aschères le Marché

Ecoles d’Aschères le Marché

Accueil > Les classes de découverte > Classe de découverte 2014 CP > Le séjour > Mercredi 18 juin

Mercredi 18 juin

jeudi 19 juin 2014, par Pinto Alexandra

Bonjour à tous ! Le soleil est toujours avec nous. C’est bien agréable !

Et oui ! C’est encore Angel ! La petite souris, cette fois-ci, lui a apporté des carambars.

Voici Hercule, le crabe de notre aquarium. Vous pouvez également apercevoir une crevette, des moules, un couteau, une gorgone et une anémone verte.

Ce matiin, nous sommes partis sur la plage pour rechercher différents coquillages et apprendre à les reconnaître. Nous avons fait plusieurs groupes. Il fallait bien ouvrir les yeux ! 

 

On ramenait au fur et à mesure ce que nous trouvions et on déposait les coquillages sur des planches ou dans des seaux.

On en a beaucoup trouvés !! Nous sommes repartis au centre. On fait beaucoup de marche !! On va avoir des p’tits mollets musclés !!

De retour en classe, nous avons trié les coquillages par groupes de 2. 

Voici un exemple de tri.

Ensuite, nous sommes allés voir Jérémy et Alexandra pour reconnaître les familles de coquillages, les placer sur le tableau et les coller. Nous avons appris qu’il existe 2 familles de coquillages : celle avec une seule coquille (comme le bigorneau, la patelle ou le chapeau chinois, la turritelle) et celle qui en a 2 (comme l’huitre, la coque, la palourde,...). 

Ensuite, nous sommes allés déjeuner. Au menu : de la pastèque, des flageolets avec du gigot d’agneau, du fromage et un fruit au choix.

Puis, petit temps de jeu et lecture du courrier que vous nous avez envoyé.

Le groupe de Sandra s’est préparé pour partir faire de l’optimist pendant que celui d’Alexandra continuait l’écriture du courrier. 

Les deux groupes ont ensuite inversé les activités.

Tout bon marin qui se respecte doit porter le matériel... Nous sommes tous volontaires !

Oh hisse, il faut pousser les optimists jusqu’au bas de la plage... On va être vraiment musclé à la fin du séjour !!!

Elle est pas belle la vie ?! Le soleil, la mer, les petits oiseaux et les copains d’Aschères en classe...

C’est vraiment super !

Départ du groupe d’Alexandra.

On est habillé avec nos affaires de voile et un gilet de sauvetage (pour flotter sur l’eau et ne pas couler si on tombe !). Christophe nous a expliqué qu’il faut mettre le gouvernail derrière le bateau pour le diriger et la dérive au milieu pour le stabiliser, c’est-à-dire pour qu’il ne penche pas d’un côté ou d’un autre. Aujourd’hui, il n’y aura pas la voile de mise.

On est 2 par bateau. Il y en a un qui dirige le bateau avec la barre (le barreur) et l’autre, le coéquipier, il regarde autour. Il y a 3 choses importantes pour le barreur : se concentrer, ne pas lâcher la barre et regarder devant soi. Le coéquipier doit bien regarder autour et être assis en face du barreur (et pas sur le même côté sinon ça fait pencher le bateau).

Les optimits sont accrochés les uns derrière les autres. Ils sont tirés par le bateau à moteur de Christophe. On a d’abord joué au « Jacques a dit » avec le bateau. Après, il fallait suivre son bateau. Ensuite, on a défait les cordes et on a dirigé le bateau tout seul ! Deux groupes sur 15 ont eu du mal à avancer ! Mais nous nous sommes bien débrouillés pour une première fois. En tout cas, nous avons beaucoup ri !! 

Nell sur le bateau à moteur. Nous devions essayer de le rejoindre pour le faire tomber à l’eau (mais c’était pour rire !!).

Concentrés et zen à la fois !

Julian et Margot

Deagan suit la consigne de Christophe pour aller plus vite et rejoindre son bateau : ramer avec ses mains. Elodie le laisse faire !

A la fin, on a rattaché toutes les cordes et Christophe nous a tiré « à fond les gamelles » pour aller jusqu’à la plage. Ca faisait des vagues ! Ouahou...

 

Ce soir, c’est le repas fruits de mer ! Il y a certains parents qui aimeraient être à notre place ! Fanny et Olivier (2 animateurs) nous ont expliqué comment manger les crevettes, langoustines, bulots, bigorneaux et huitres. Nous sommes beaucoup à avoir goûté. Ce que nous n’aimons pas trop, c’est surtout les bulots et les huitres.

 

 

 

 

Il y en a une qui goûte à tout et mange (presque) tout !! Espérons qu’elle ne soit pas malade cette nuit !!

Une glace au chocolat pour terminer le repas !

Bonne nuit à tous car il est déjà bien tard !!